Foire Aux Questions

 

L’hypnose soigne-t-elle ou guérit-elle ?

L’hypnose soigne… Vous guérissez !

L’hypnose est un outil, que votre thérapeute utilise et vous apprend éventuellement à utiliser, c’est tout. Les résultats obtenus peuvent paraître “magiques” à une personne qui ne connait pas l’hypnose, mais en réalité il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans ! Comme avec tout outil, la valeur de ce que vous obtiendrez dépendra de l’art et la manière dont vous l’utiliserez. Et vous aurez beau avoir le meilleur thérapeute du monde, ce sera toujours votre esprit qui travaillera. Ce sera donc toujours vous le moteur du changement.

Un bon jardinier sait où et comment planter ses graines, mais n’a pas le pouvoir de les faire germer. Seule la vie sait faire cela. Et personne au monde ne peut forcer une graine à germer… Donc, l’hypnose vous permet de semer vos “graines de changement” de la meilleure manière pour qu’elles germent. Ensuite, vous et la Vie faites le reste !

On m’a dit que je n’étais pas hypnotisable…

L’état d’hypnose est naturel et chacun l’expérimente chaque jour sans le savoir. Les neurologues pensent même que cet état de “transe légère quotidienne” est indispensable à l’équilibre mental et physique. La personne qui vous a donc dit cela n’a tout simplement pas trouvé pour vous le chemin qui mène à cet état de conscience.

Vous découvrirez par vous-même, avec un bon hypnothérapeute, l’art et la manière de bâtir cette voie royale de découverte intérieure. Et vous apprendrez par la même occasion à vous prendre en référence en ce qui concerne vos limites et possibilités personnelles.

Après une séance d’hypnose, tous mes problèmes vont disparaître sans que je n’ai rien à faire ?

Parfois oui, parfois non : cela dépend essentiellement du souci qui vous amène en thérapie.

Par exemple, si vous souffrez d’une allergie, alors cela partira très facilement et sans que vous n’ayez rien à faire.
Autre exemple, si vous souhaitez arrêter de fumer, l’hypnose préparera le terrain en vous, mais cela ne bloquera pas votre bras en position allongée pour vous empêcher de fumer ! Vous gardez toujours votre liberté de fumer (comme de tout le reste) ! Par contre, si vous décidez d’arrêter, alors “bizarrement” cela se passera très bien : car tout en vous aura été préparé…

L’hypnose ne peut pas s’opposer à votre volonté, et heureusement. Donc, si vous souhaitez arrêter de fumer, comme pour tous les soucis qui comprennent une part de votre volonté, alors l’hypnose pourra vous aider, mais elle ne remplacera pas votre libre-arbitre !

Donc, lorsque le souci est totalement indépendant de votre volonté, comme de l’asthme, de l’eczéma, une allergie, une phobie, des crises de panique, des cauchemars, etc. Alors, vous n’aurez besoin que d’accepter de laisser faire votre Inconscient.

Il paraît que certains sujets ne se sont jamais réveillé ?…

L’état hypnotique est un état complètement naturel : votre cerveau possède depuis votre conception des zones dédiées à l’état d’hypnose (et certains animaux aussi). L’hypnose est un état naturel et, en plus, un état d’équilibre : entre veille et sommeil… Comment voulez-vous que la personne ne retrouve pas son état d’éveil ordinaire ? Soit elle se “réveille” toute seule (si on peut dire, car on ne “dort” pas, en état d’hypnose). Soit, si elle a du sommeil en retard, eh bien elle se fait une petite sieste ! Mais cela n’a plus rien à voir avec de l’hypnose, là.

De très sérieuses études scientifiques, plusieurs fois reprises depuis une soixantaine d’année, montrent que même un sujet très sensible à l’état hypnotique, laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de vingt minutes, en moyenne… ou s’endort paisiblement d’un sommeil naturel réparateur. En plus, dès que vous aurez expérimenté sur vous-même, vous vous rendrez bien compte que vous gardez un certain contrôle tout au long des événements. Très souvent, vous resterez conscient d’un bout à l’autre de l’expérience. Et lorsqu’il vous arrivera de “partir” franchement, c’est parce que vous aurez toute confiance en votre accompagnateur… et en vous-même !

L'hypnose est-elle un état artificiel ou naturel ?

L’hypnose est un état naturel. Chacun a déjà fait l’expérience de cet état de conscience modifié. Lorsque nous sommes complètement absorbé par un film, un livre ou bien même au volant de votre voiture, lorsque l’on est dans ses pensées… C’est d’ailleurs un état dans lequel nous nous plaisons à être. Quoi de mieux que d’être plongé dans une intrigue et de s’identifier au personnage ! Vivre quelque chose de stupéfiant alors que l’on est bien allongé sur le canapé.